LE QUARTIER DU MARAIS
Les moines jouèrent un rôle primordial dans la vie du moyen âge. En 1147 est fondée l'abbaye de Loos, sur une île entre les bras de la Vièse Navie et de la rivière de Santes, destinée à des moines laboureurs de l'ordre de St Bernard. La vie au début fut très difficile, il fallut construire les bâtiments de l'abbaye, et mettre en valeur les terres incultes, ils défrichèrent les forêts des environs.
Les terres étaient marécageuses, ils durent approfondir le cours de la Deûle, qui s'appelait « Vièse Navie », afin de faciliter l'écoulement des eaux, et asséchèrent les Marais. Ce travail prit des siècles.
On accédait à l'abbaye par de difficiles passages, dont certains noms sont restés jusqu'à nos jours . « Planche à Quesnoy», « Planche de Loos », « Planche à Ribauds» « Planche de Duremort ». C'étaient des planches, que seuls pouvaient emprunter: piétons et animaux non attelés.
Ces terres formaient un ensemble complexe de 26 parcelles. Elles dominaient le Marais, mais également le territoire de l'actuelle cité et la gare de Lille Délivrance, ainsi qu'une partie de Mont à Camp et Canteleu, elles représentaient environ le Quart de l'étendue de Lomme.
Au Marais elles étaient limitées par le chemin de la Planche à Quesnoy (rue ;1: Hugo), Le pavé du Marais (rue A.France), jusqu'à l'entrée de la rue J. Watt, puis elles suivaient une ligne Sud-est Nord-ouest allant jusqu'à l'actuel cimetière de Mont à Camp.
Il y avait peu d'habitants sur le domaine, cependant le Marais comptait quelques centaines d'habitants. On rencontrait des fermes et chaumières, qui dépendaient de l'abbaye. Certains fermiers possédaient un peu de terre, mais devaient s'adresser aux Moines pour la location de champs, prés nécessaires à l'exploitation agricole.