Règlement intérieur

 

Titre 1 : Fréquentation et obligation scolaire.

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire. La famille d'une part, le directeur et l'instituteur d'autre part, s'informent mutuellement des absences. La famille doit faire connaître par un écrit daté et signé à l'instituteur les motifs de l'absence.

A la fin de chaque mois, le directeur signalera à Monsieur l'Inspecteur d'Académie les élèves ayant manqué la classe sans motif valable au moins 4 demi-journées dans le mois. Toutefois des autorisations d'absence peuvent être accordées par le directeur à la demande des familles, pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel. Si la durée de cette absence excédait une semaine, la famille sera tenue de fournir un certificat d'inscription provisoire dans une autre école. Pour toutes les maladies contagieuses, la famille est tenue de se faire délivrer un certificat médical autorisant la réintégration de l'élève au milieu scolaire (Arrêté du 3 mai 1989).

L'école est ouverte 10 minutes avant les cours (8h20 - 13h50). Tout élève entré dans la cour ne peut ressortir sauf avec permission expresse du maître de service. De même, tout élève revenant de la cantine doit entrer immédiatement dans l'école et ne peut plus ressortir.

Titre Il : Vie scolaire.

Les élèves, comme leur famille, doivent s'interdire tout comportement, geste ou paroles qui porteraient atteinte à la fonction ou à la personne du maître et au respect dû aux autres adultes, à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.

En fonction de l'âge des enfants qui lui sont confiés, le maître prévoira des mesures d'encouragement au travail. En cas d'indiscipline en classe ou en récréation, les sanctions suivantes pourront être appliquées: devoir supplémentaire, isolement momentané sous r surveillance, réprimande portée à la connaissance de la famille.

Les enfants doivent obligatoirement être assurés; les familles restent libres du choix de l'assureur. Les parents sont informés que les élèves non assurés ainsi que ceux ayant uniquement une assurance responsabilité civile ne pourront participer aux sorties prévues dans le cadre des activités facultatives.

Titre III : Usage des locaux-Hygiène et sécurité

Les enfants accueillis à l'école doivent être en bon état de santé et de propreté. Si ce n'était le cas, l'école se réserve la possibilité de remédier à cet état. Veiller à ce que la chevelure n'ait ni poux ni lentes. En ce qui concerne la piscine, il est recommandé aux parents de vérifier si l'enfant n'est pas porteur de verrues et, en cas de présence de celles-ci, de prendre immédiatement toutes dispositions nécessaires. Dans le cas de contre-indication pour plusieurs séances consécutives, la production d'un certificat médical sera demandée.

Chaque élève s'efforcera de respecter les locaux et le matériel mis à sa disposition. Les livres seront recouverts. Tout livre perdu ou détérioré sera remplacé par la famille. Il est interdit aux élèves:

- d'écrire sur les murs, de jeter des papiers dans la cour.

- d'apporter à l'école tout objet dangereux (cutter, canifs, pétards, briquets, etc...)

- d'apporter à l'école livres, bandes dessinées, jouets, imprimés, dont l'usage n'a pas été autorisé par le maître.

- de tirer, pousser, bousculer, frapper des camarades même lors des récréations. De même, les disputes, les jeux violents et dangereux sont également proscrits.

Titre IV : Elèves malades.

Les parents indiqueront à l'école un numéro de téléphone où l'on peut les joindre, eux ou une personne responsable. A défaut ou en cas d'urgence, le directeur fait appel à un médecin ou à tout autre service d'urgence.

Si l'enfant suit un traitement nécessitant la prise de médicaments durant les heures de scolarité, la présence des parents est souhaitable pour les leur administrer. A défaut, ils produiront une photocopie de l'ordonnance ainsi que leur propre autorisation.

Titre V : Concertation entre les familles et les enseignants.

Le Conseil d'école exerce les fonctions prévues par le décret n° 90-788 du 6 septembre 1990. Le directeur réunit les parents chaque fois qu'il le juge utile. Le personnel enseignant se tient à la disposition des parents, avant et après les heures de classe, pour leur donner toutes informations concernant l'activité scolaire et pour évoquer avec eux les éventuels problèmes concernant l'enfant (prendre rendez-vous par l'intermédiaire de l'élève).

 

Le directeur de l'école

Sommaire